C.R.R.A.I

Télétravail

Puisqu’un simple navigateur internet suffit à utiliser  le logiciel, le fait qu’il soit installé sur un serveur dédié ou accessible par l’ouverture d’un port sur le routeur de l’entreprise permet tout simplement et sans coût ajouté d’offrir un accès pour le télétravail.

teletravail

Pour assurer la sécurité des mots de passe associés à une adresse IP (l’adresse dans le réseau local ou interne), ou à une classe de ces adresses. Paramétré de cette façon, un mot de passe ne peut être utilisé que sur un poste donné.

Le logiciel peut aussi être interfacé avec le serveur Active Directory de Microsoft server. La gestion des mots de passe est ainsi centralisée. Il est alors possible de déroger à cette règle pour que des utilisateurs ne dépendent plus d’Active Diretory. Il y a en effet des cas où des chefs de service ont donné leur mot de passe à leurs assistant(e)s pour gérer leurs mails mais ces personnes ne doivent pas pourvoir accéder à Izy-Gestion pour autant.

Exemple:

Puisque le logiciel est installé sur un serveur Apache, rendre le logiciel accessible à un utilisateur distant est très facile.

Lorsque tout est installé dans un serveur ou tout simplement sur ordinateur, il faut ouvrir un port sur le routeur ou le boîtier ADSL en indiquant l’adresse IP fixe dans le réseau local de ce matériel. Il faut indiquer dans le routeur que le port externe (par exemple 81) est associé à l’adresse IP (par exemple 192.168.1.x où x est déterminé par l’adresse de l’ordinateur) avec un port interne 80. L’utilisateur distant va alors appeler l’adresse IP donnée par le fournisseur internet suivie de :81 (par exemple http://88.140.64.198:81)